mérite broyard 2025
Les Mérites sportifs et culturels broyards
Les Mérites sportifs et culturels broyards sont une initiative des clubs services de la Broye, organisée tous les deux ans dans le cadre du Comptoir broyard. Ce concours a pour objectif de valoriser les talents de notre région en distinguant des personnalités ou des collectifs qui, par leurs résultats, leur engagement ou leur créativité, contribuent au rayonnement de la Broye.
Les lauréats
Nous adressons toutes nos félicitations aux lauréats du Mérite sportif, du Mérite culturel ainsi qu’au prix Coup de cœur du public. Nous remercions également l’ensemble des finalistes pour leur participation. Bravo à vous!
Mérite sportif
Kim Gartmann
Pole sport
L’athlète a grandi dans la Broye vaudoise et fribourgeoise. Elle a pratiqué la gymnastique artistique à Cugy-Vesin pendant de nombreuses années, avant de rejoindre la gymnastique aux agrès en société à Domdidier. L’athlète compte aujourd’hui 15 titres de championne de Suisse, après avoir participé à 10 championnats nationaux et obtenu 16 qualifications pour les mondiaux. Elle a pris part à 8 championnats du monde, remportant une victoire en 2024, décrochant deux podiums en 2022, et en se classant à six reprises dans le top 10.
Mérite culturel
Mo'Mot
Chanteuse et compositrice : pop-soul
Elle chante depuis toujours et elle a étudié le piano pendant environ 10 ans. Depuis 4 ans, elle écrit ses propres chansons et crée son propre projet musical, elle a sorti 2 EP. A l’été 2022, elle a sa première scène à l’Estivale Open air. De 2023 à 2025, elle est choriste pour le MTV Unplugged de Stress qu’elle accompagne lors de sa tournée dans les plus grands festival, scènes (KKL, ST. Gall Openair, Moons&Stars locarno, Theater 11 Zurich…) En 2024, elle remporte le concours CokeStudio Soundcheck, le plus grand concours «dénicheur de talent» en Suisse, plus de 6000 participants. Elle est la première artiste femme du secteur francocphone à l’avoir remporté. Et en 2025, elle s’est produit au Montreux jazz festival.
Coup de coeur
Jonas Beutler
Athétisme / Course demi-fond
Depuis plusieurs années, il brille sur la scène de la course à pied dans les catégories jeunesse. Il représente fièrement les couleurs de clubs sportifs broyard, tout d’abord la FSG Estavayer, et le CA Broyard. En 2025, il a remporté le titre de champion suisse U18 sur 2000 m steeple ainsi que celui de champion suisse du relais olympique U18 avec le CoA Broye–Nord vaudois. Il a également décroché deux médailles de bronze lors des championnats suisses U18 sur 1500 m et 3000 m. Sur la scène internationale, il s’est distingué en prenant la 9ᵉ place au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) en juillet 2025 à Skopje (Macédoine du Nord). Il détient par ailleurs le record de Suisse U16 du 2000 m et signe la troisième meilleure performance suisse de tous les temps U18 sur 2000 m steeple
Comment ca marche...
Deux prix principaux sont décernés : le Mérite sportif (individuel ou par équipe) et le Mérite culturel. À ces distinctions peuvent s’ajouter, selon les éditions, un Mérite d’honneur et un prix Coup de cœur du public. Ces récompenses saluent des parcours remarquables et mettent en lumière la richesse de la vie sportive et culturelle broyarde.
Les lauréats sont choisis par des commissions indépendantes composées de membres issus des Clubs services ou des milieux concernés, qui analysent les candidatures selon des critères de qualité, d’impact et d’originalité.
Lors du Comptoir broyard, les lauréats du Mérite sportif et du Mérite culturel seront désignés et recevront chacun un prix de 3’000 CHF. Lors de cette même cérémonie, le coup de cœur du public, choisi à l’issue d’une phase de vote, sera également récompensé d’un montant de 1’000 CHF. Enfin, tous les nominés se verront remettre une somme de 1’000 CHF pour leur participation.
Les organisateurs
Suivez-nous sur Instagram!
Ensemble, célébrons les talents qui font vibrer notre région.